top of page
Fille noire avec des nattes

#NOSCONSEILS

Provoquer la chance...

Participer à un concours de création d’entreprise n’est pas anodin. Il ne suffit pas de cliquer sur le formulaire en ligne pour valider sa candidature. Il faudra élaborer un dossier solide dans lequel vous devrez fournir de nombreux éléments essentiels au jury pour départager les candidats. Cela peut prendre plus ou moins du temps. Mais ce temps ne sera jamais perdu et il sera un jour ou l’autre nécessaire au développement de votre activité. La participation à ce prix vous donnera donc des objectifs à atteindre dans votre aventure entrepreneuriale.

SUCESS STORY

31

JUILL.

''23

Plante tropicale

Voici quelques conseils qui vous permettront de faciliter votre participation :

 

 

  • Afin de mieux définir votre stratégie compétitive, fixez-vous des objectifs et choisissez votre orientation : recherchez-vous la récompense financière qui sera un supplément à votre projet ? Attendez-vous une validation de votre idée et une affirmation du potentiel de votre projet ? Souhaitez-vous un accompagnement ? … etc.

 

  • Chercher à connaître vos compétiteurs, leurs domaines d’activités, leurs forces et faiblesses, les motifs de l’organisateur et leurs critères d’évaluations pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

  • Soyez patient et persévérant ! Vous devez surtout être en capacité de digérer les remarques sur votre business qui ne manqueront pas de fuser, mais elles ne feront que vous aider à avancer.

 

  • Restez vous-même et ayez un bon état d’esprit tout au long du processus : restez avenant, ouvert, ne vous fermez à aucune possibilité de communication et d’interaction.

"(…) l’essentiel lorsqu’on lance son entreprise est d’être dans un processus d’apprentissage constant. L’entrepreneur apprend aussi bien avec les erreurs qu’il pourra réaliser qu’avec les succès qu’il engrangera." 

  • Entraînez-vous à pitcher pour bien présenter votre projet. Perfectionnez votre présentation pour qu’elle soit claire et captivante : mettez des schémas, graphiques, tableaux comparatifs, photos… afin de susciter l’attention des jurys. Pour éviter les blancs et les moments de flottement, n’hésitez pas à préparer quelques phrases clés et percutantes à recycler lorsqu’on vous posera des questions.

 

  • Soyez réalistes sur les chiffres que vous avancez dans votre dossier de candidature : seuls les projets crédibles seront retenus. Les faire valider par un expert-comptable peut être un plus.

 

  • Profitez du feed-back et des remarques constructives des experts, ils ont certainement ce qu’il faut pour détecter les faiblesses de votre projet et vous proposer des pistes d’amélioration capables de maximiser vos chances de réussite.

 

  • Enfin, faites tout pour tirer un maximum parti de votre participation au prix, même si cette dernière se solde par un échec : demandez des retours aux membres du jury, observez les stratégies mises en place par les autres candidats. Vous ferez ainsi mieux la prochaine fois !

Garçon noir acceptant une offrande

Les années qui viennent s’annoncent à plus d’un titre particulières. La sortie des crises, le redémarrage économique, le retour aux interactions sociales, les défis pour notre territoire…, tout ceci tend à ouvrir le champ des opportunités entrepreneuriales. Il incombe désormais à tous, jusqu’ici hésitant, à enfin sauter le pas, provoquer la chance. Car l’essentiel lorsqu’on lance son entreprise est d’être dans un processus d’apprentissage constant. L’entrepreneur apprend aussi bien avec les erreurs qu’il pourra réaliser qu’avec les succès qu’il engrangera. 

 

Une dose d’aventure, un soupçon d’adrénaline et surtout de la motivation, voilà ce qu’il faut pour celles et ceux désireux de participer à L’Incubateur Act | Grand Prix Fabienne Youyoutte.

À LIRE SUR L'INCUBATEUR

femme noire avec une veste jaune

MANAGEMENT

PAR LUDIVINE GUSTAVE DIT DUFLO

Homme noir sur une terrasse

FINANCEMENTS

Homme dans une déchèterie

TENDANCES

PAR MARY B

PAR KEN JOSEPH

bottom of page