top of page
1.png

#LARÉVÉLATION

L’incubateur Act | Grand Prix Fabienne Youyoutte : Lumière sur les lauréats de la première édition

Le 25 mars 2024 marquera un tournant majeur dans l’écosystème entrepreneurial de la Guadeloupe, avec la cérémonie de remise des prix de la première édition du Grand Prix Fabienne Youyoutte, qui s’est tenue au Mémorial ACTE. Cette initiative, lancée par le magazine L’Incubateur FWI et l’association L’Incubateur Act, et bénéficiant du soutien de la Région Guadeloupe ainsi que de ses partenaires, s’établit désormais comme un pilier incontournable de l’entrepreneuriat guadeloupéen.

LES LAURÉATS

SUCESS STORY

1er

AVRIL

''24

Format site .jpg

 

Après un appel à candidatures clos le 15 décembre 2023, qui a vu la soumission de 79 projets innovants, et suite à l’évaluation rigoureuse de ces derniers, douze demi-finalistes ont été conviés à présenter leur vision devant une commission technique éminente. Ce processus de sélection exigeant a abouti à la distinction de cinq candidatures exceptionnelles, reflétant la richesse et la diversité des talents guadeloupéens qui ont a eu à défendre leur projet face au Grand Jury, le 22 mars 2024 à l’hôtel de Région.

Une consécration pour l'innovation et l'engagement

 

Ces entrepreneurs, issus de différents horizons, se sont distingués par leur capacité à incarner l’esprit d’une Guadeloupe innovante, où l’entrepreneuriat se révèle comme un puissant vecteur de développement social et culturel. Leur engagement en faveur du développement durable et leur approche créative face aux défis contemporains ont été unanimement salués par un jury d’exception, composé notamment de personnalités telles que Fabienne Youyoutte (Meilleur artisan de France 2019, Josué Léguier (responsable marketing d’Arcos Dorados Guadeloupe et Guyane), Émelyne Adémar-Maragnes (Expert-comptable –commissaire aux comptes du Cabinet Segretier-Ademar Associés), Karl Reynaud (dirigeant des établissements Renée), ainsi que Séverine Griezelin (chargée d’affaires professionnels à BNP Paribas). Le verdict, rendu par le Grand Jury a distingué trois projets.

Pour cette première édition, placée sous le signe de « Lespri Kaskòd », le projet Flamboyant Premier, emmené par Enrick Plantier, s’est vu attribuer le prestigieux Grand Prix Fabienne Youyoutte. Devant un jury composé de douze membres, le cofondateur de cette initiative éducative hors norme a brillamment défendu sa vision, marquant les esprits par l’originalité de son approche et la robustesse de son modèle d’affaires. Avec ses associés, Janick Marboeuf et Malik Kabela, il bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros ainsi que d’un accompagnement sur mesure d’un an. Ce projet promet de former une nouvelle génération de leaders et d’innovateurs, enracinés dans leur culture et prêts à relever les défis de notre époque. Incarnant l’entrepreneuriat éducatif, Flamboyant premier promet d’être une figure influente de la scène locale.

Seconde révélation du Grand Prix Fabienne Youyoutte, le Prix du Département a été décerné au projet Baolya, porté par Kisilya Seymour, qui a reçu un soutien financier de 5 000 euros et un accompagnement de six mois. Ce projet exemplifie la fusion entre tradition et modernité, et ambitionne de révolutionner l’expérience périnatale à travers une approche guidée par les valeurs guadeloupéennes.

 

Le Prix du Président de Région, visant à récompenser la jeunesse créative et entreprenante, a été attribué à Orlane Tancons pour Orlane et Célian, également plébiscité par le public avec 3 457 votes sur 7 896 rempotant ainsi le Prix du Public décerné par McDonald’s. Ce projet met en exergue l’innovation au service de la valorisation des petites entreprises locales, offrant une nouvelle perspective sur la Guadeloupe.

Un engagement en faveur de l’écosystème local.

 

Une mention spéciale d’encouragement a été décernée par Ary Chalus et Fabienne Youyoutte à Mélissa Matou pour le projet FéyÔpéyi et Claude Quennette pour le projet Dépozé, soulignant l’importance d’inclure tous les talents du pays dans une dynamique d’accompagnement et de soutien.

 

Le Grand Prix Fabienne Youyoutte aspire à être plus qu’une récompense : il vise à agir comme un accélérateur de talents et un catalyseur d’opportunités pour l’entrepreneuriat guadeloupéen. Il confirme la présence, sur notre territoire, de savoir-faire et de savoir-être remarquables, marqués par l’audace, la persévérance, et l’excellence. Cet événement réaffirme notre engagement à promouvoir la créativité et le talent, indispensables à la construction de l’avenir de la Guadeloupe.

 

Le rendez-vous est donné pour la prochaine édition 2024-2025, promesse d’une nouvelle célébration de l’innovation et de l’entrepreneuriat guadeloupéen.

À LIRE SUR L'INCUBATEUR

_DSC3147-Modifier.jpg

ENTREPRENEUR

_DSC3419.jpg

ENTREPRENEURE

_DSC3247.jpg

ENTREPRENEURE

bottom of page